Double-cliquez pour saisir du texte

  Sages-femmes-thonon-autourdelanaissance.fr 


Cabinet de sages-femmes à Thonon
Inscrivez vous dès le 4ème mois !

Toutes issues du monde hospitalier, nous avons maintenant de nombreuses années d'expérience dans le monde libéral.
Nous ressentons beaucoup de joie dans notre travail, vous accompagner, avec cette grande chance d'avoir du temps, avec vous, pour vous, dans la durée, pour chacune de vos maternités, du début des cours de préparation à l'accouchement, jusqu'à la fin de la rééducation du périnée et la fin de votre allaitement. C'est un grand plaisir, renouvelé à chacune de vos grossesses!
Nous sommes chacune maman de plusieurs enfants.
Nous avons à coeur de continuer à nous former, et effectuons formations, stages chaque année.

Présentation de chacune:

Béatrice Valentin


- 1981 Diplôme d'état de sage-femme à l'école de Besançon

- Juillet 1981 à juin 2000 travail en maternité: prise en charge accouchement, mamans et bébés pendant leurs séjours, préparation à la naissance, grossesses pathologiques.

- Juillet 2000: installation en libéral pour un suivi et accompagnement plus global et personnalisé de la maternité avec des techniques visant à respecter la physiologie et à développer sérénité et autonomie.

Entretien prénatal précoce

Préparation à la naissance:   Sophrologie (formation Dr Hubert et Dr Abrezol)

                                            Hypnose périnatale  (Médic Formation )

                                            Yoga prénatal (formation Martine Texier)

                                            Préparation globale (formation MH de Valors www.nposagesfemmes.org)

                                            Accompagnement psychique de la grossesse et du post-partum (formation Ariane Seccia -site Ariane Seccia-Boulanger 

Suivi postnatal maman et bébé

Pesée du bébé

Conseils en allaitement

Rééducation périnéale:   méthode manuelle

                                        Eutonie

                                       Gymnastique hypopressive

                                       Electrostimulation et biofeedback si nécessaire




Chantal Rey Garin


Je suis née en 1962 et j'ai obtenu mon diplôme de sage-femme en 1983
après 16 ans de pratique hospitalière à l'hôpital de thonon-les-bains je me suis installée dans ce cabinet en libéral en 2000 avec 2 autres collègues et amies, quelques années plus tard nous étions 4 , puis 5...puis de nouveau 4
je suis formée en sophrologie, fasciathérapie méthode Danis Bois, gymnastique abdominale hypopressive (méthode Caufrier) et je m'inspire de ma pratique personnelle en yoga et pilates, je connais aussi très bien la méthode De Gasquet.

Depuis début 2017, je pratique le yoga du son.
j'ai acquis des connaissances en homéopathie et phytothérapie, ce qui me permet de proposer des traitements plus naturels et mieux tolérés pendant la grossesse et l'allaitement.
je suis aussi formée pour prescrire et expliquer l'utilisation du diaphragme comme moyen contraceptif.
je suis maman de 2 enfants.
La fasciathérapie: c'est une méthode manuelle douce qui permet de se centrer, se poser, soulager les maux physiques de la grossesse tels que mal de dos, douleurs ligamentaires du bas du ventre,les contractions liées au stress,  améliorer les reflux gastriques, faire de la place au bébé et se connecter à lui..ce sont des séances individuelles mais la pratique peut se faire en couple afin de transmettre cette méthode au conjoint qui peut ainsi soulager, apaiser, entourer sa compagne et son enfant...c'est un temps d'harmonisation pour le couple avec bébé pour s'extraire de la frénésie de notre vie actuelle.
la fascia a pour but principal de relancer le mouvement dans les zones du corps qui sont bloquées, immobiles, insensibles, voir douloureuses. Elle permet de lâcher-prise,de libérer la fatigue, de relancer la vitalité , et de gagner en sensorialité et connexion avec le corps et par conséquence avec le bébé.
1 à 2 séances permettent de se rééquilibrer, plusieurs séances permettent de vraies prises de conscience et un travail personnel plus approfondi.
Séances de 50mn en individuelle, 1h en couple.

Séances pré-natales d'1h (yoga, relaxation,gymnastique sensorielle, yoga du son) c'est un complément pratique très complémentaire aux cours de préparation à l'accouchement.

Séances post-natales avec bébé d'1h



Céline du Fou


"Depuis mes 16 ans je veux être sage-femme, ça a été un peu long d'y arriver, mais aucun regret! Je ne laisserai ma place de sage-femme libérale pour rien au monde! J'ai un diplôme belge, de 2001, j'ai travaillé en intérim en Belgique, en petite structure hospitalière en Suisse, puis en maison de naissance, puis en hospitalier en France, à St Julien puis Thonon. et depuis 2005, je travaille au cabinet, et je me sens à ma place! C'est tout ce travail d'accompagnement au long cours qui me passionne, l'humain me passionne, tout ce qui touche à la parentalité, la famille, la femme, la santé... Bien sûr mon expérience de mère imprègne mon travail. Pendant mes études et juste après mon diplôme, j'ai voyagé plusieurs fois en Afrique de l'Ouest, j'ai pu constaté comme l'enfantement est aussi teinté de culturel. C'était important pour moi de voir comment ça se passe ailleurs, de relativiser ce que nous faisons, dans les pays plus aisés. Je suis tombée en amour pour l'haptonomie lors d'un stage dans une maison de naissance en Suisse, et je me suis lancée dans la formation, que j'ai conclue en 2006. Accompagner les couples dans leur individualité et les bébés à venir est une grande joie pour moi! Je suis syndiquée et adhérente ANSFL depuis de nombreuses années. Continuer à me former, à côtoyer d'autres consoeurs me semble fondamental. Je commence une formation d'haptonomie postnatale en 2015. j'ai plein d'autres envies de formations à réaliser! On n'arrête jamais d'apprendre, de mûrir!"

Nathalie Allègre



J'ai travaillé pendant 19 ans dans une maternité du Tarn: exceptionnelle...la richesse d'une maternité à taille humaine( 650 accouchements ).

 J 'ai eu la chance d'évoluer professionnellement.J'y ai exercé mon art: en salle de naissance, en préparation à la naissance, en consultation de grossesse ,en hospitalisation : suite de couche,  gynécologie, grossesse pathologique. 

Ayant toujours eu le souci d'aider les patientes à rester dans la physiologie,ainsi que d'accéder à leurs capacités de mise au monde et de devenir mère,je me suis formée et continue de me former .

En 1995 j ai reçu un enseignement de 2ans en Sophrologie, suivi d'un mémoire et d'un diplôme reconnu par Caycedo.Ainsi que différents stages avec MH DE Valors et E Raoul sages femmes sophrologues .Cet entrainement de visualisation permet aux femmes d'avoir les outils du lacher prise efficace sur la rapidité d' ouverture du col en salle de naissance par exemple.

En 1999 formation avec Bernadette de Gasquet(Médecin et professeur de Yoga)sur les postures favorisants les accouchements physiologiques et prévention des prolapsus.Cette pratique m' a permis d' expérimenter des temps de travail plus courts en salle d'accouchement..

 De 2005 à 2007 je me suis formée au 2 niveaux de CMP(Connaissance et Maitrise du Périnée)Depuis 2005, j'enseigne  aux femmes la connaissance l'autonomie et la maitrise de leurs muscles du périnée.

en 2008 j ai eu le bonheur de faire une formation de 12 jours de chant prénatal auprés de Chantal Verdière  sage femme à la maternité des Lilas (Paris) en 2017 un travail plus en profondeur avec le yoga du son (utilisé en préparation à l accouchement)

2010 à 2014 formation Alimentation santé,micro nutrition et phytothérapie.

de 2008 à nos jours 2018 je suis une formation sur la pratique et les techniques  de touchers intrapelviens  à but thérapeutique avec Christine Michel Schweitzer Sage femme ostéopathe .

2011à 2014 formation aux modelages N Féraido avec Dominique  Jacquin ostéopathe.